CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR 2018 (épreuve par équipe)

  • Auteur/autrice de la publication :

CHAMPIONNAT DU MONDE JUNIOR à Bendigo en AUSTRALIE

 Irvin est une nouvelle fois sélectionné dans l’équipe de France pour ces championnats du monde.

Mais c’est aussi sa dernière sélection en tant que « junior » ; il va en effet quitter cette catégorie, pour passer « sénior » l’an prochain !

 Dans la suite de l’article, nous avons repris la chronologie des publications de la FFTT concernant l’épreuve par équipes garçons :

Les Bleuets sont à Bendigo !

Publié le : 30/11/2018

Les championnats du Monde Juniors 2018 de tennis de table se déroulent du 2 au 9 décembre à Bendigo (Australie). Pendant 8 jours, les plus grands espoirs de la discipline vont s’opposer pour décrocher l’un des six titres mondiaux : simple garçons, simple filles, double garçons, double filles, double mixte et par équipes. L’équipe de France Juniors, composée de 8 joueurs et joueuses, s’est envolée le 24 novembre en direction de Melbourne pour un transfert vers Bendigo le 1er décembre.

La sélection française

Sacrée championne d’Europe cet été en Roumanie, l’équipe de France Juniors garçons s’élance dans la compétition avec de sérieuses ambitions. Tombés aux portes des demi-finales l’an dernier à Riva del Garda (Italie), les Bleuets visent une place sur le podium à Bendigo. Tête de série n°4, l’équipe emmenée par David Johnston fera son entrée en lice au stade des quarts de finale

… et se sera contre l’Iran !

Les garçons en demi-finales

Publié le : 03/12/2018

L’équipe de France garçons s’est qualifiée ce matin pour les demi-finales des championnats du Monde Juniors 2018. Une victoire 3-0 contre l’Iran qui permet aux Bleuets d’être assurés de décrocher une médaille. Les jeunes tricolores sont désormais attendus demain à partir de 8h heure française contre la Chine.

La médaille assurée pour les garçons !

Tête de série n°4 de l’épreuve par équipes garçons, l’équipe de France a parfaitement su tenir son rang ce matin en quarts de finale des championnats du Monde Juniors. Opposés à une surprenante équipe d’Iran, tombeuse 3-0 de la Russie en poules, les Tricolores ont fait preuve de caractère pour décrocher une victoire plus compliquée que le score ne laisse paraître. Léo de Nodrest, Irvin Bertrand puis Bastien Rembert se sont employés pour offrir à la France sa première médaille sur ces championnats du Monde. Pour espérer mieux que le bronze, les joueurs de David Johnston devront encore hausser leur niveau de jeu en demi-finales demain à partir de 8h heure française contre la Chine.

David Johnston, coach de l’équipe de France Juniors garçons : « On savait que la rencontre ne serait pas facile, d’autant plus avec cette formule inédite qui oppose une tête de série à un vainqueur de poules, une équipe forcément en confiance, en quarts de finale. L’Iran est une équipe surprenante avec un numéro 1 que l’on connaît déjà et qui évolue à un très bon niveau. Les garçons se sont bien préparés pendant deux jours et commencent à avoir l’expérience de ces matchs. C’est une belle victoire d’équipe, avec beaucoup de solidarité sur le banc. Tous les moments chauds ont tourné en notre faveur, c’est signe de confiance et de maturité. Un gros morceau se présente en demi-finales demain avec la Chine. C’est évidemment dur mais je pense que nous avons les armes pour les embêter. Il n’y a pas d’autosatisfaction sur cette médaille, il faut aller bousculer les Chinois. Ils sont très forts mais pas imbattables non plus. »

 Quarts de finale

France – Iran : 3-0

Léo de Nodrest – Amin Ahmadian : 3/2
Irvin Bertrand – Amirreza Abbasi : 3/1
Bastien Rember– Arya Amiri : 3/0

Les garçons en bronze

Publié le : 04/12/2018

L’épreuve par équipes des championnats du Monde Juniors a pris fin aujourd’hui à Bendigo pour les équipes de France. Opposés à la Chine en demi-finales, les garçons se sont logiquement inclinés pour décrocher malgré tout une belle médaille de bronze.

Les garçons butent sur la Chine !

Après une solide prestation réalisée contre l’Iran hier en quarts de finale, l’équipe de France garçons avait rendez-vous ce matin avec la Chine, l’immense favori de la compétition, en demi-finales des championnats du Monde Juniors. Premier à rentrer dans l’arène, Léo de Nodrest s’est montré à son avantage pour prendre le large dans la première manche avant de subir le retour de son adversaire et finalement concéder ce premier set aux avantages. Une occasion de faire la course en tête manquée par le Français qui ne parviendra jamais à reprendre le dessus. Dans la deuxième partie, Irvin Bertrand a également eu l’occasion de prendre la première manche. En vain. Malgré un deuxième set rondement mené, le jeune tricolore s’incline sur le score de 3 manches à 1 pour transmettre le relais à Bastien Rembert. Au coude à coude avec son adversaire, le pensionnaire de Nantes en PRO B messieurs, prenait l’avantage en arrachant le troisième set pour mener 2 manches à 1. Un petit avantage insuffisant pour contenir deux derniers sets parfaitement gérés par le jeune chinois. Sans démériter, l’équipe de France s’incline contre une équipe de Chine un ton au-dessus mais goûtera malgré tout aux joies du podium avec une belle médaille de bronze.

David Johnston, coach de l’équipe de France Juniors garçons : « Je n’ai pas vraiment de regrets sur cette demi-finale, seulement un peu de déception de prendre 3-0 malgré plusieurs petites occasions. On sait qu’il faut bousculer les Chinois d’entrée pour pouvoir espérer les battre. Dans chaque match on l’a fait, mais globalement nous n’avons pas réussi vraiment à les inquiéter. Ils sont un peu au-dessus, ils gèrent mieux les moments importants. Les garçons ont fait leurs matchs, ils sont à chaque fois bien rentrés dans la partie, ils ont joué à leur niveau. Après ça se joue à des détails. Je suis quand même assez content du parcours, ce n’était pas facile contre l’Iran hier. On reste sur une médaille d’or aux championnats d’Europe jeunes, puis une demi-finale sur la Chine aux championnats du Monde, cette génération des 2000 a fait une belle année. C’était intéressant de jouer contre les Chinois. Contrairement aux autres années ils étaient plus jouables. On va pouvoir ressortir des choses à travailler. Maintenant, les regards sont tournés vers les premiers tours de double mixte demain. »

Demi-finales

France – Chine : 0-3

Léo de Nodrest – Xu Yingbin : 0/3
Irvin Bertrand – Yu Heyi : 1/3
Bastien Rembert – Xiang Peng : 2/3

L’équipe de France Juniors garçons prend finalement la pose avec sa belle médaille de bronze !

Bravo les Bleuets, et bravo Irvin !!

L’épreuve par équipes est maintenant terminée ; elle laisse la place aux épreuves en simple et en doubles (Irvin joue le double garçons avec Léo de Nodrest, et le mixte avec Leïli Mostafavi).

Bonne chance Irvin, tous le club est derrière avec toi !!