Le pilotage du club s’appuie sur deux documents : les statuts et le règlement intérieur
Les statuts décrivent les grandes caractéristiques du club, ses structures de pilotage et de fonctionnement :
- son objet « le tennis de table dans toutes ses composantes »,
- sa durée « illimitée »,
- les membres de l’association (comment devenir membre / quitter l’association, …),
- l’assemblée générale et son fonctionnement (convocation, quorum, délibération, vote, …),
- le comité directeur (qui remplace le bureau),
- les commissions (qui remplacent la commission),
- le règlement intérieur (document qui explique le fonctionnement pratique des activités de l’association)
A noter que
- le terme de « comité directeur » est préféré à celui de « bureau », mais sans modification importante des rôles de cette nouvelle structure
- la commission sera elle remplacée par plusieurs commissions au périmètre d’actions plus réduit et spécialisé par domaine (sportif, communication, animation …). Nous espérons ainsi dynamiser les travaux en commissions, dans des groupes probablement plus restreints.
Les nouveaux statuts du club sont accessibles en bas de cet article et dans le menu « statuts du club ».
Le règlement intérieur contient les règles de vie et fonctionnement du club.
Il décrit notamment sur la discipline interne, les commissions, les règles d’adhésion, les responsabilités, le fonctionnement du championnat par équipe, et même quelques dispositions financières sur le sponsoring et les remboursements de frais.
Ce règlement s’impose à tous, en entrant dans la salle et ses annexes (vestiaires, bureau, gradins).
Le règlement interne sera diffusé et affiché dans la salle dans quelques jours. Il fera l’objet d’un prochain article sur le site du club et d’une présentation lors de la prochaine assemblée générale, qui ainsi l’entérinera.
La liste des commissions et leurs activités associées sont décrites dans ce document.